champ display_footer = bool(false) champ objet-vnit = string(0) "" $objetInit = string(4) "vide"

Des étoiles et des femmes. Au rendez-vous de la réussite.

« Des Étoiles & des Femmes » est une initiative de La Table de Cana adaptée d’une idée originale du chef Alain Ducasse qui est aujourd’hui le parrain du programme. Il permet à des femmes éloignées de l’emploi, en reconversion et vivant dans les quartiers sensibles, de suivre une formation culinaire qualifiante d'exception aux côtés de grands chefs.

Des Etoiles et des Femmes : une nouvelle génération de femmes cuisinières enthousiastes

Cette année, deux promotions ont été récompensées et deux autres ont été lancées. L’occasion pour les Table de Cana et autres acteurs engagés d’accueillir les participantes et les partenaires du projet pour passer ensemble un moment solennel, sympathique, mais aussi gourmand.
- La Table de Cana - Marseille a fêté le lancement de sa 3ème promotion avec déjà 23 diplômées.
- la Table de Cana - Montpellier est sa 2ème promotion avec 9 diplômées cette année.
- la Table de Cana - Bordeaux et le restaurant solidaire Forum Jorge François à Nice ont quant a eux lancé le programme.

retour vers l'emploi Marseille

Permettre un retour enthousiaste vers l’emploi

Des Etoiles et des Femmes c’est un projet innovant qui donne l’opportunité à des femmes qui aiment la cuisine, de pouvoir intégrer un métier dans la restauration. Elles effectuent leur formation dans les meilleurs hôtels et restaurants de la région. Des Etoiles et des Femmes ce sont des participantes motivées qui accèdent à un CAP cuisine dans un organisme réputé, en alternance professionnelle chez un grand chef.
La démarche répond aussi aux besoins d’une filière d’excellence qui souhaite se féminiser davantage en ouvrant des perspectives professionnelles aux femmes, et notamment issues des quartiers prioritaires.

Tout au long de leur formation professionnelle, les participantes sont accompagnées. Issues de situations personnelles diverses, tous les freins périphériques à leur emploi tels que les problèmes de mobilité, de garde d'enfants, d'appropriation des codes de l'entreprise ... sont appréhendés ensemble. Différents partenaires locaux, nationaux, publics (Région, Pôle Emploi…) et privés tels que les Fondations Caritas, Accor Solidarity, AG2R, Société Générale soutiennent le projet et renforcent l’impact positif de cette aventure.

retour vers l'emploi des étoiles et des femmes

La Table de Cana promoteur de l’aventure « Des étoiles et des femmes »

La Table de Cana le sait bien : la cuisine est un vecteur efficace de lien social. Le projet Des Etoiles et des Femmes s’inscrit dans cette continuité.
La Table de Cana a de l’expérience. Depuis 30 ans, elle accompagne des femmes et des hommes en misant sur leurs ressources personnelles, en leur permettant de retrouver une stabilité et le chemin vers le retour à l’emploi.

Des Etoiles et des Femmes, une aventure qui inspire

Le projet fonctionne tellement bien que plusieurs autres villes ont contacté La Table de Cana - Marseille avec l'envie de se lancer dans l'aventure.  L'enjeu pour La Table de Cana est de structurer le déploiement des nouveaux projets afin d’accélérer la mise en œuvre sur d'autres territoires tout en restant le garant des critères de réussite.