champ display_footer = bool(false) champ objet-vnit = string(0) "" $objetInit = string(4) "vide"

Lancement de l’exposition itinérante “C’est quoi la recette ? L’insertion, une aventure humaine”

L’Association nationale La Table de Cana présente le 12 novembre 2019, en avant-première à l’Hôtel de Ville de Paris une exposition de photos de Géraldine Aresteanu, à l’occasion de la remise des Trophées de l’ESS 2019 de la Ville de Paris.

Cette exposition, intitulée « C’est quoi la recette ? L’insertion, une aventure humaine » porte un regard artistique sur l’expérience de l’insertion vécue depuis plus de 30 ans par ce réseau de traiteurs -restaurateurs engagés. La Table de Cana souhaite ainsi donner du sens au pari de l’insertion et démontrer que c’est possible de le réussir grâce à son ingrédient  « catalyseur » : la volonté de révéler les talents et les saveurs dans le respect de chacun.
C’est cet engagement humain, ces liens qui se tissent entre travail, construction de soi, encadrement et épanouissement qu’a mis en lumière Géraldine Aresteanu dans ses photographies prises  dans  trois des établissements du réseau.  La photographe s’est immergée dans chacun d’eux  durant trois jours partageant la vie quotidienne des salariés permanents et en cours d’insertion. Elle a pu suivre quatre de ces derniers pendant 24h selon le même protocole que celui qu’elle suit pour ses projets personnels.

C’est quoi la recette ? L’insertion, une aventure humaine

« Grâce à son travail, l’insertion n’est plus un simple concept mais un ballet, une tragédie, un  opéra, bref une œuvre humaine. De ce grand théâtre, elle montre la scène comme les coulisses, les instants d’émotion comme la routine du quotidien. Devant ses images, il n’y a plus rien à dire. Seulement à admirer une grande idée en acte depuis trente ans. Et ceux qui, jour après jour, l’incarnent et lui donnent vie » a commenté l’académicien Jean-Christophe Rufin  dans sa préface à l’exposition.
Une équipe en cuisine au sein de La Table de Cana
30 photos sont ainsi montrées dans l’exposition itinérante qui  tournera en 2020 à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Orléans, Montpellier et Perpignan, villes où le réseau de la Table de Cana est présent. Le Groupe La Poste et le Groupe Pomona en sont les mécènes.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
LinkedIn