champ display_footer = bool(false) champ objet-vnit = string(0) "" $objetInit = string(4) "vide"

Les Restos du Cœur parlent de La Table de Cana

Témoignage d’Annick, responsable du Camion du Cœur, Gens de la rue aux Restos du Coeur à Montpellier. C’est elle qui s’occupe de la coopération quotidienne des deux associations dans le cadre de l’Opération menée par la Fondation de France "Tous unis contre le virus".

"A l’arrivée de Gilles, le patron de La Table de Cana Montpellier, pour la livraison, l’équipe des Restos du Cœur réceptionne les sachets repas. Ceux-ci sont composés d'une entrée, d'un plat, d’un fromage et d'un dessert. Après vérification et éventuellement ajout de bonbons, chocolats de Pâques ou autres produits semblables reçus en dons, l’équipe part pour la distribution dans un camion de type Food truck. Celle-ci s’organise en deux points – le premier via une ouverture latérale et le second par les portes situées à l’arrière.

Pour la distribution, les files sont délimitées par des barrières et les bénéficiaires sont appelés l’un après l’autre. Afin de respecter les consignes liées à la crise sanitaire actuelle, les trois bénévoles présents dans le camion portent des masques et la distribution s’effectue sans aucun contact physique : les sachets repas sont mis dans une caissette qui est ensuite posée puis récupérée directement par le bénéficiaire. En général, on compte entre 160 et 170 bénéficiaires mais hier par exemple, il y a eu 200 personnes.  En temps normal, ce camion distribue en moyenne 250 repas par jour. Un quart des bénéficiaires sont des personnes sans domicile fixe. Le plus souvent, ce sont des personnes âgées dans le besoin, habituées de ces distributions :  une dame vient ainsi d’année en année depuis 13 ans. Depuis quelque temps des familles, notamment des familles de migrants, viennent et reviennent aux distributions.

La coopération avec La Table de Cana nous permet à nouveau de disposer et de distribuer des paniers repas d'excellente qualité cuisinés et préparés le matin par leur équipe. De plus, Les Restos du Cœur peuvent aussi donner à La Table de Cana des produits qu’ils n’ont pas pu distribuer afin qu'elle réalise d’autres plats ou desserts, comme des yaourts qui serviront à la confection de gâteaux au yaourt."